Image alain cocq pour blog sept 2020

ALAIN COCQ ou l'histoire d'une fin de vie dans la dignité !

Mr COCQ ALAIN, un de nos adhérents à l'association HANDI MAIS PAS QUE ! depuis sa création, nous a mandaté (par pouvoir élargi), pour le représenter et d'être son porte parole DANS SON DERNIER COMBAT !

"UNE FIN DE VIE DANS LA DIGNITE !!!"

Pour se faire, Mr COCQ a adressé une lettre au Président de la République Française, Mr MACRON EMMANUEL (que vous trouverez en fichier à la fin de cet article), dont il a reçu réponse.

Mr COCQ a demandé à HANDI MAIS PAS QUE ! d'être le faire valoir de son ULTIME COMBAT, une transposition de la Loi BELGE en droit Français sur la FIN DE VIE. Notre association HANDI MAIS PAS QUE ! c'est engagée auprès de Mr COCQ de poursuivre son combat même après son décès !

Mr COCQ, fervent défenseur du droit du Handicap et contre les inégalités, a œuvré toute sa vie pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, en participant à différentes actions, en travaillant dans de grosses association (reconnues d'utilités publiques), en rencontrant des personnalités officielles de l'ASSEMBLEE PLENIERE DES NATIONS UNIES, des PRESIDENTS DE COMMISSIONS, des COMMISSAIRES EUROPEENS, d'anciens PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE, des MINISTRES, des SENATEURS, des DEPUTES et bon nombre de personnes gravitant dans les sphères ETATIQUES !

A ce jour, (Août 2020), après un combat de TITAN contre sa maladie rares et ses multi pathologies, perclus de douleurs, confiné dans son corps et ce même corps confiné dans son lit, Mr COCQ aspire enfin à "DEPOSER LES ARMES" et partir dignement vers son dernier voyage où son corps et son esprit seront enfin libérés de TOUTE CETTE SOUFFRANCE !

La loi CLAEYS-LEONETTI n°2016-87 du 02/02/16 (complément de la loi Léonetti du 22/04/2005) a été pour palier à un manque de cadre juridique initialement prévu dans la loi originale "LE REFUS DE L'OBSTINATION DERAISONNABLE" avec pour précision dans l'article L 1110-5-1 "...le médecin ne doit pas poursuivre des actes inutiles ...." (l'hydratation et l'alimentation faisant parti des actes pouvant être arrêtés art.L1110-5-1,al 2.

 

Img 7872         LIRE LA SUITE ....

 

SUITE UNE FIN DE VIE DANS LA DIGNITE

Afin de faire entériner sa décision et empêcher l'ETAT de vouloir le faire mettre sous tutelle (en invoquant le risque suicidaire de Mr COCQ), le corps médical hospitalier lui a fait passer 3 jours au "CHS LA CHARTREUSE". Ces évaluations ont abouties sur un RAPPORT FORMEL que la démarche que Mr COCQ n'était PAS DU TOUT SUICIDAIRE !!! Que son esprit était tout à fait sein, dans un corps complètement dysfonctionnel (alimenté et hydraté par sondes et perfusions / oxygéné par appareillage / urinant et déféquant par poche / et "gavé" d'antidouleurs ne faisant plus effets ! ).

L'évolution de la pathologie orpheline de Mr COCQ et ses Co-morbidités sont malheureusement en PHASE TERMINALE !

Mais dans la loi Française, telle qu'elle est définie actuellement (avec ses vides et ses flous juridiques ) la Loi CLAEYS-LEONETTI impose une agonie de 3 à 7 jours (voir plus), après l'arrêt de l'hydratation et de l'alimentation, des traitements et antidouleurs, on propose la sédation !

Mais où est l'humanité dans cette loi ? LA SEDATION ! QUID des personnes voulant rester conscientes jusqu'à leur dernier souffle ?

Doit-on imposer à un homme ou une femme qui est en fin de vie, déjà horriblement douloureux physiquement, mais aussi psychologiquement (en sachant qu'i va mourir et laisser des proches), on lui impose de passer de vie à trépas par d'atroces souffrances !!

Où est la dignité du patient ici ?

Elles sont belles les grandes phrases de notre CONSTITUTION en droits fondamentaux ! Où est-il le droit fondamental à la dignité ? Vivre et mourir dignement ?

Il est bafoué comme la plupart des textes de lois portant sur le handicap d'ailleurs !

Le législateur Français devrait peut-être se poser la question suivant : Dans un état Républicain et laïque, l'influence de la culture religieuse (quelle qu'elle soit), n'a pas sa place !

Le législateur devrait également se posait la question de savoir pourquoi 80% de la population Française est POUR UNE FIN DE VIE DIGNE ET SANS SOUFFRANCE !

Pourquoi des Pays comme la Belgique (nos voisins) arrivent-ils à mettre en place LEGALEMENT une aide médicale antidouleur à la fin de vie et pas la FRANCE qui préfère laisser agoniser sous les yeux des proches et du corps médical des hommes et des femmes qui ont tellement souffert, et qui doivent pour leur dernier voyage souffrir encore plus ? Où se trouve la dignité ? Est-ce dû à l'influence religieuse monothéiste que l'on doit souffrir pour obtenir le paradis ? Mais nous sommes dans un état Républicain et Laïque !!!! Où est la logique ???

Les Français auraient ils une inhumanité supérieure ? Un droit divin de refuser que l'on apaise et que l'on accorde au patient le choix de mourir dignement et simplement quand il le souhaite?

Mr ALAIN COCQ pour son dernier voyage a décidé de médiatiser sa fin de vie qui débutera le 26 août 2020 par l'arrêt complet d'hydratation et d'alimentation (l'arrêt progressif des médicaments ayant déjà été entamé depuis juillet 2020). Un dernier combat qu'il souhaite faire, afin de sensibiliser le législateur et les pouvoir publics pour une TRANSPOSITION DE LA LOI BELGE SUR LA FIN DE VIE EN DROIT FRANCAIS qui a fait ses preuves quant aux gardes fous qui ont été mis en place pour éviter les dérives !

La loi Belge, permet aux médecins de faire le suivis de leurs patients à domicile après l'arrêt de l'hydratation et de l'alimentation (ce qui ne coûte à l'état qu'une consultation à domicile), et à pouvoir continuer à donner des antidouleurs et mise à disposition d'un dernier comprimer que le patient choisi quand le prendre, sans être obligé d'être sédaté et de ne pas pouvoir voir ses proches jusqu'au dernier souffle !

Est ce si compliqué que ça de redonner de la dignité à la fin de vie, où ENCORE FAUT-IL LE VOULOIR !!!!

 

QUE C'EST-IL PASSE DEPUIS ?

Après 3 semaines de combat acharné et après bien des REBONDISSEMENTS sur le dossier de notre adhérent Mr Alain Cocq, nous avons enfin démêlé le problème.

Avec l’accord de Mr Cocq, nous avons eu une réunion avec l’équipe médicale du CHU de Dijon, une commission s’est réunie afin de mettre en place un système de « Soins palliatifs en ambulatoire ».

Comme vous avez dû surement l’entendre via les réseaux sociaux et différemment médias, Mr Alain Cocq fut hospitalisé au CHU de Dijon à sa demande.

Par la suite, notre mandataire qui n’est autre que notre vice-présidente Sophie, (qui était quand même désignée comme « personne de confiance et à contacter en cas d’urgence »), les secours auraient omis de la prévenir dès l’instant où Mr Cocq a été pris en charge, elle n’était au courant de rien pendant plus de 4h où les différents services hospitaliers se renvoyaient la balle en menant Sophie par le bout du nez ! A la suite de ces 4h interminables, ne sachant absolument pas si les demandes de Mr Cocq étaient respectées, elle a ainsi décidé de prévenir les soutiens via un live sur les réseaux sociaux depuis le siège social (HENDAYE où elle se trouve actuellement).

A la suite de cette vidéo, comme par hasard, le directeur général de l’hôpital du CHU de Dijon a daigné prendre contact avec Sophie afin de voir où en était la situation de Alain. 3 C’est à ce moment-là que notre vice-présidente fut mise sur le fait accomplit comme quoi Mr Cocq a décidé de « récuser son refus de soin » tel que la loi le prévoit et ce devant 3 témoins acermentés.

Malgré un état confus, fragilisé par pratiquement 4 jours sans soins, et contre l’avis de l’association, Mr Cocq a décidé de faire un live depuis son lit d’hôpital pour essayer d’expliquer la raison de sa récusation de son refus de soins. Mr Alain Cocq, n’ayant pas récupéré toutes ses capacités de discernements, sur proposition d’une tierce personne, qui lui aurait suggéré de faire un appel à cagnotte, c’est très mal expliqué et exprimé.

Nous avons donc immédiatement réagi, fait un communiqué afin de nous dédouaner entièrement de cette cagnotte, qui n’est pas dans le fonctionnement de notre association HANDI MAIS PAS QUE !

L’association est comme nous vous le rappelons, une organisation à BUT NON LUCRATIF,. Mr Alain Cocq n’est pas seul à se retrouver dans cette situation, cela concerne plus de 1,5 millions de personnes en France. Certes Alain nous a mandaté et fut mis « sous les feux des projecteurs » mais nous allons interpeller les législateurs afin de pouvoir bénéficier d’une « fin de vie dans la dignité », pour toutes les personnes, qui malheureusement, n’ont pas une association derrière eux et leurs aidants pour combattre à leur côté.

Nous tenions à préciser, que malgré les flots de haine déversés sur Mr Cocq et sur Sophie et Nathalie (l’association n’étant pas mise en cause), nous avons continué à soutenir Mr Cocq Alain et nous continuerons de l’accompagner, car il fait parti de nos adhérents et avant tout un être humain en situation de handicap et de grande souffrance ! Sophie et Nathalie sont des « peaux de vaches » ALAIN est puni de Facebook !!

A ce jour, (novembre 2020), nous avons énormément de personnes nous demandant de ses nouvelles.

Mr COCQ est actuellement en soin à domicile, en attendant la finalisation de son dossier pour partir en SUISSE, aidé par l'association ADMD avec qui nous avions travaillé de concert pendant toute cette tourmente. Notre association n'ayant pas pour BUT "la fin de vie" , mais la DEFENSE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES ET/OU MALADIES INVALIDANTES, il était tout naturel que l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), fasse la continuité des démarches pour Mr COCQ puisqu'ils sont spécialisé dans le soutien des personnes voulant une fin digne ! 

Nous en remercions de ce fait Mr ROMERO JEAN LUC (Président de l'ADMD), du travail que son association acomplit.

Nathalie KURTZ

Présidente de l'association HANDI MAIS PAS QUE !

COMPTE RENDU DE LA VISIO-CONFERENCE AVEC L'ELYSEE

Petit Communiqué de presse suite à la visioconférence avec l Elysée de ce jour le 25 août 2020

Petite info après la visio conférence avec L'ELYSEE. Ce jour mardi 25 août 2020 à 16h30

La réunion à été très respectueuse et à l écoute de la situation d'Alain Cocq.

Les personnes présentes que ce soit le Pr MOREL, Mme ARMENTERAS (Conseillère à la Solidarité et à la santé pour l Elysée), le représentant de DMD Mr ROMERO et notre Vice-présidente SOPHIE MEDJEBERG ont tous étaient très conscients des problèmes de fin de vies que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap et maladies invalidantes, telles que celles de Alain Cocq.

Malheureusement comme nous nous y attendions, même à titre compassionnel, le Chef de l'état ne pourra accorder à titre exceptionnel pour Alain son droit à mourir quand il le souhaite et comment il le souhaite à cause de la législation actuelle. Il ne peut passer outre un loi votée par le legislateur. 

Alain continue donc son combat et arrêtera toute alimentation et hydratation à compter du 4 septembre 2020.

Toutefois, nous attendons un retour de Mme ARMENTERAS afin de discuter de la possibilité d ouvrir un débat sur la fin de vie et pas seulement pour les personnes âgées, mais également pour les personnes handicapées et atteintes de maladies très invalidantes (voir rares) qui ont été les grands oubliés de cette loi Claeys Leonetti !!!

Nous vous tiendrons informés de l avancée des tractations.

Notre association HANDI MAIS PAS QUE ! a été MANDATÉ par Alain, même après son décès pour porter ce combat. Et nous irons jusqu au bout !

Nous tenions à remercier les personnes présentes à cette visioconférence pour l aspect humain qu ils ont bien intégrés dans le dossier d Alain Cocq.

Nathalie KURTZ

Présidente de l association HANDI MAIS PAS QUE !

   Img 7838

REPONSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Mr MACRON A Mr COCQ ALAIN

Bonjour à tous,

Notre association a reçu la réponse de Mr LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .

Mr ALAIN COCQ et notre association HANDI MAIS PAS QUE ! tenions à le remercier d'avoir pris le temps de nous répondre.

Comme nous nous y attendions, il n'y aura AUCUN GESTE COMPASSIONNEL envers Mr COCQ ALAIN !

Alain entamera donc l'arrêt de son alimentation et de son hydratation, ainsi que TOUT TRAITEMENT à compter de SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020 à 00h00.

 

Reponse presidence du 29 07 2020 13704Reponse presidence du 29 07 2020 13704 (120.34 Ko)

Logo attention

DOSSIER PRESSE Mr COCQ ALAIN

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfmtvsd/sophie-medjeberg-alain-cocq-est-un-homme-extraordinaire-qui-des-l-age-de-14-ans-savait-que-sa-vie-n-est-pas-toute-simple-05-09_VN-202009050135.html

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Alain-Cocq-affaire-questions-2020-09-05-1201112427

https://www.rtl.fr/actu/politique/alain-cocq-bachelot-favorable-a-aller-plus-loin-dans-la-loi-claeys-leonetti-7800781265/amp

https://www.dna.fr/societe/2020/09/05/la-mort-comme-un-combat

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/33683-Euthanasie-refusee-Alain-Cocq-veut-mediatiser-agonie/amp

https://www.franceinter.fr/amp/sans-reponse-de-l-elysee-alain-cocq-va-se-laisser-mourir-et-filmer-son-agonie

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/alain-cocq-facebook-de-lempecher-de-filmer-sa-mort-en-direct_fr_5f536e58c5b62b3add411882/

https://elcomercio.pe/mundo/europa/alain-cocq-bateria-de-normas-de-facebook-para-regular-contenidos-relacionados-con-el-final-de-la-vida-noticia/?outputType=amp

https://derechoamorir.org/2020/08/13/alain-cocq-despenalizar-eutanasia-francia-morir/

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/09/05/l-agonie-d-alain-cocq-desormais-loin-des-regards,2733058.amp.html

https://fr.sputniknews.com/amp/france/202009041044373316-macron-refuse-la-demande-dalain-cocq-de-mourir-avec-assistance-medicale-active/

https://fr.euronews.com/2020/09/06/le-combat-d-un-francais-pour-une-fin-de-vie-digne

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/a-la-une/l-agonie-d-alain-cocq-desormais-loin-des-regards-afp-fcfab3b13bb2ba50fe6ae1e0a777a97672a8894b

https://www.lavoixdunord.fr/860896/article/2020-09-05/fin-de-vie-d-alain-cocq-facebook-bloque-ses-videos?amp

https://www.ladepeche.fr/amp/2020/09/05/jean-luc-romero-sur-la-fin-de-vie-alain-cocq-se-bat-au-dela-de-lui-meme-9052116.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-alain-cocq-recu-soutien-jean-luc-romero-michel-son-combat-mourir-dignement-1868496.amp

https://www.humanite.fr/alain-cocq-chronique-dune-mort-annoncee-693181?amp

https://www.sudouest.fr/2020/09/07/fin-de-vie-l-etat-de-sante-d-alain-cocq-se-degrade-trois-jours-apres-l-arret-de-ses-traitements-7816125-4696.php

https://www.liberation.fr/debats/2020/09/04/une-exception-d-euthanasie-n-est-elle-pas-acceptable-pour-alain-cocq_1798556

https://www.liberation.fr/france/2020/09/04/alain-cocq-entame-ce-soir-la-chronique-de-sa-mort-annoncee_1798482

https://www.liberation.fr/france/2020/08/30/je-veux-une-fin-de-vie-accompagnee-par-une-presence-medicale_1798141

https://www.liberation.fr/depeches/2020/09/05/l-agonie-d-alain-cocq-desormais-loin-des-regards_1798673

https://www.liberation.fr/direct/element/fin-de-vie-facebook-bloque-la-video-dalain-cocq_118523/

https://www.leparisien.fr/video/video-alain-filme-sa-fin-de-vie-en-direct-pour-alerter-sur-le-droit-de-choisir-sa-mort-03-09-2020-8377941.php

https://www.leparisien.fr/societe/fin-de-vie-macron-repond-a-alain-cocq-qui-va-se-laisser-mourir-04-09-2020-8378397.php

https://www.leparisien.fr/societe/fin-de-vie-facebook-bloque-la-diffusion-video-d-alain-cocq-05-09-2020-8379117.php

https://www.bienpublic.com/sante/2020/09/07/l-etat-de-sante-d-alain-cocq-s-est-encore-degrade

https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200814-bloc-note-sanitaire-une-nouvelle-affaire-emerge-en#.Xz6fV_kD2UE.facebook

https://www.planete-business.com/2020/08/23/laissez-moi-mourir-dans-la-dignite-lappel-au-president-dun-malade-en-phase-terminale/

https://www.todayonline.com/world/let-me-die-dignity-terminally-ill-mans-plea-french-leader

https://www.admd.net/articles/medias/ce-que-demande-alain-cocq-lelysee-pour-mourir-dans-la-dignite-france-3.html

https://www.ouest-france.fr/societe/fin-de-vie/je-n-ai-plus-de-vie-digne-alain-cocq-demande-a-emmanuel-macron-de-l-aider-a-partir-en-paix-6947908

https://www.facebook.com/420917761787059/videos/911197753043219/

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/hopital/droit-a-mourir-l-appel-d-alain-cocq-a-emmanuel-macron_4093727.html#xtref=acc_dir&xtref=acc_dir&xtref=http://m.facebook.com/

https://www.20minutes.fr/societe/2853399-20200903-fin-vie-reponse-elysee-alain-cocq-confirme-decision-laisser-mourir

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fin-de-vie-alain-cocq-fortement-deshydrate-au-3e-jour-de-l-arret-de-ses-traitements-7800783895

https://www.nouvelobs.com/nos-vies-intimes/20200905.OBS32929/les-dernieres-heures-d-alain-cocq-j-espere-que-les-gitans-me-feront-l-honneur-de-jouer-a-mon-enterrement.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/fin-vie-recit-du-combat-alain-cocq-1870228.html

https://www.liberation.fr/france/2020/09/07/alain-cocq-une-sedation-profonde-jusqu-au-deces-serait-elle-possible_1798719

https://www.numerama.com/politique/646392-alain-cocq-veut-se-laisser-mourir-en-direct-mais-facebook-bloque-sa-video.html

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-6h-alain-cocq-ses-derniers-jours-se-feront-loin-de-ses-proches-7800782449

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/j-ai-decide-mourir-arretant-mon-traitement-dijonnais-alain-cocq-sera-recu-elysee-25-aout-1858020.html

https://rmc.bfmtv.com/emission/on-vous-oblige-a-mourir-de-faim-et-de-soif-pendant-des-mois-alain-57-ans-atteint-d-une-maladie-incurable-veut-mourir-et-en-appelle-a-emmanuel-macron-1960382.html#

https://www.lepoint.fr/societe/pour-une-fin-de-vie-dans-la-dignite-un-dijonnais-ecrit-a-macron-03-08-2020-2386547_23.php#

https://www.facebook.com/alain.cocq.7/videos/10218155600383893/

https://www.facebook.com/alain.cocq.7/videos/10218175254755240/

https://www.lavoixdunord.fr/852193/article/2020-08-15/fin-de-vie-alain-cocq-demande-emmanuel-macron-de-l-aider-partir-en-paix

https://www.facebook.com/420917761787059/videos/619680822066410/

https://m.facebook.com/groups/273732803330387?view=permalink&id=616401752396822

https://www.facebook.com/420917761787059/posts/726254307920068/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/story-du-1920

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/j-ai-decide-mourir-arretant-mon-traitement-dijonnais-alain-cocq-sera-recu-elysee-25-aout-1858020.html

https://www.lepoint.fr/societe/pour-une-fin-de-vie-dans-la-dignite-un-dijonnais-ecrit-a-macron-03-08-2020-2386547_23.php#

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10219745768969263&id=1069613453

https://www.facebook.com/aurelie.dauvergne.98/videos/10207402319453936/

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10207374658882439&id=1765523125

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10207444434786793&id=1765523125

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-435865-exclu-euthanasie-le-pr-emmanuel-hirsch-estime-que-la-situation-d-alain-cocq-est-un-veritable-scandale-il-y-a-beaucoup-d-inhumanite-dans-la-reponse-qui-n-a-pas-ete-apportee-video.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/04/apres-un-refus-de-lelysee-alain-atteint-dune-maladie-incurable-veut-diffuser-sa-mort-sur-facebook-9049790.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/alain-cocq-facebook-france-bloque-video-direct-du-dijonnais-1869868.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1599332137

https://www.lepoint.fr/societe/droit-de-mourir-dignement-ce-qu-emmanuel-macron-a-repondu-a-alain-cocq-04-09-2020-2390320_23.php#xtor=CS2-238

https://www.lci.fr/population/fin-de-vie-apres-avoir-essuye-le-refus-de-l-elysee-alain-cocq-a-arrete-son-traitement-2163620.html#Echobox=1599221836

https://www.lci.fr/population/malade-incurable-alain-cocq-se-laisse-mourir-facebook-bloque-la-diffusion-de-la-video-2163735.html#

https://www.aufeminin.com/news-societe/fin-de-vie-apres-un-refus-de-l-elysee-un-homme-souffrant-d-une-maladie-incurable-se-laisse-mourir-s4016592.html#utm_medium=Social&utm_source=Facebook

https://www.aufeminin.com/news-societe/fin-de-vie-apres-un-refus-de-l-elysee-un-homme-souffrant-d-une-maladie-incurable-se-laisse-mourir-s4016592.html#utm_medium=Social&utm_source=Facebook

https://www.bienpublic.com/sante/2020/09/07/l-etat-de-sante-d-alain-cocq-s-est-encore-degrade

 

information presse articles blog association handi mais pas que blog